Amiens : entre cathédrale et hortillonnages

La cathédrale la plus Vaste de France

La cathédrale d'Amiens classée patrimoine culturel

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens agée de 800 ans est la plus vaste de France (200 000m). Construite par Robert de Luzarches, Thomas de Cormont, Renaud de Cormont en 68 ans, elle est une des rares cathédrales européennes à avoir été construite sir rapidement. Sa statuaire impressionne : 750 statues. Ruskin parle d’une « Bible de Pierre »

Le coup de coeur : suivez le labyrinthe long de 234 mètres, est exceptionnel par sa forme octogonale. Sa pierre centrale rappelle ses bâtisseurs : l’évêque fondateur Evrard de Fouilloy et les trois maîtres d’ouvrage.

Flâner dans le quartier Saint Leu

quartier saint leu proche des hortillonnages d'Amiens

Au pieds de la cathédrale, le quartier Saint Leu est une invitation à la flânerie dans les ruelles médiévales d’Amiens. Vous pourrez chiner le long des canaux. Faire un tour de calèche et manger dans une brasserie au bord de la Somme

Jules Verne vécut 18 ans à Amiens

Maison du romancier jules Verne à Amiens

Jules Verne et son épouse Honorine vécurent 18 ans dans une grande demeure jusqu’ en 1900. La maison relate la vie de l’écrivain.

Les événements à ne pas manquer :

  • Samedi 21 mai : nuit des musées
    Visitez la Maison de Jules Verne gratuitement de 19h à 0h30 !
  • Samedi 11 juin : Steam House, la Maison à Vapeur (en soirée / sur réservation)
  • Vendredi 5 août : La Grande auberge du Tour du Monde (en soirée / sur réservation)

Bataille de la Somme

Découvrez les champs de batailles de la Somme 14/18

A Péronne, l’Historial vous plonge dans cette période 1914/1918. En restituant les conditions de vie, les mentalités des soldats comme des civils, le musée permet de comprendre l’impact d’une guerre moderne sur un quotidien. Découvrez les dessins des carnets de tranchées d’ Otto Dix

A travers les jouets, les historiens vous racontent la grande Histoire politique et militaire : les poupées et la guerre

Pour certains visiteurs, la visite de l’Historial aboutit au recueillement sur la tombe d’un ancêtre tombé sur les champs de la bataille de la Somme. Afin de faciliter votre recherche, nous vous proposons de consulter les bases de données des pays belligérants.

Hortillons & Jardins sur l'eau

les jardins sur l'eau : les hotillonnnages d'Amiens proche de la Cathédrale

Ce dédale de jardins flottants de 300 hectares sur 65 km de canaux vous invite à une expérience unique au cœur de la cité amiénoise.  D’après la légende, la cathédrale d’Amiens aurait été construite, au XIIIe siècle, sur un champ d’artichauts vendu par les maraîchers des hortillonnages ! On retrouve la première trace écrite en 1492. Depuis le Moyen-Âge, le maraîchage est l’activité principale des hortillons.

Ne pas rater : le marché traditionnel sur l’eau le troisième dimanche de juin. Les maraîchers hortillons costumés à l’ancienne approvisionnent la ville en produits frais. Le marché se déroule alors place Parmentier, sur le quai Bélu.

Retrouvez les produits bio des hortillonnages tous les samedis matin quai Bélu

Samara: la Préhistoire vivante

La vie de la préhistoire aux gaulois racontée au parc SAMARA proche Amiens

Voyagez dans le temps en famille à Samara : remontez 600 000 ans d’Histoire de l’homme.

A Samara, on vit l’Histoire à travers des ateliers, des animations portées par des passionnés. Dans l’atelier du forgeron ou du potier, les enfants participent, reproduisent les gestes :  lancer la sagaie, allumer un feu, tailler son premier silex etc…

Le petit plus : la table au bistrot de César, où le chef s’est inspiré des recettes romaines d’Apicius, chef romain qui régala les empereurs. Goûtez la cervoise gauloise.

.A ne pas manquer :

  • En juillet avec l’événement Rendons à César 
  • Les fêtes préhistoriques le week-end du 15 août
  • Samanios, le nouvel an celte à la Toussaint

Visite d'Amiens

Les Hortillonnages

Cathédrale d'Amiens

Jules Verne à Amiens