Les artistes

Les artistes

Amiens Maison Jules Verne - Somme Tourisme

La Baie de Somme, une sources d’inspirations pour les artistes contemporains…

Alfred Manessier 
On ne présente pas Alfred Manessier qui, avec Jean Baziane et Jean Le Moal entre autres, fut l’un des maîtres de la Nouvelle Ecole de Paris dés 1941.

Jules Vernes inspiré par la Côte Picarde
Jules Vernes entretient une relation intime avec la Baie de Somme et le port du Crotoy. On la retrouve dans «L’Ile mystérieuse». En effet, la description de l’île Lincoln correspond à la côte picarde. La Baie de l’Union est la copie conforme de la Baie de Somme. Granite-House, l’habitation des naufragés, correspond à l’emplacement du Crotoy.

C’est lors de ses sorties en mer au départ du Crotoy, que l’écrivain développera son extraordinaire roman Vingt Milles Lieues sous les mers. Il l’écrira, dans sa villa, sur son bateau ou sur la plage.

Colette à Crotoy
L’une des personnalités majeures de l’histoire de ce port de pêche typique de baie de Somme, qui lui inspirera quelques nouvelles sur la vie locale de l’époque, mais aussi les vrilles de la vigne ou encore une correspondance avec sa mère…

Victor Hugo à Saint Valéry sur Somme
Victor Hugo s’inspire de son séjour en Juillet 1836 à Saint Valéry sur Somme pour écrire les vers d’Oceano Nox poème, paru en 1840 dans le recueil Les Rayons et les Ombres. Ce poème est né suite à une tempête sur la côte picarde. Contrairement aux romantiques, Victor Hugo ouvre une réflexion sur le sort des naufragés.

Et bien d’autres…