Port médiéval de Saint Valery sur Somme

Un port médiéval, une cité fortifiée

Saint Valéry sur Somme doit son nom au moine Gualaric ( écrit Walaric, Walric et Valery), disciple de saint Colomban évangélisateur de la Picardie. Cet ermite dont les miracles attirent de nombreux disciples. Le roi  Clotaire II finance la création de l’abbaye en 627. Cette abbaye possède un fort rayonnement grâce au soutien des rois de France (Dagobert puis Charlemagne en visite en 800). Au  8e et 9e siècle, l’abbaye subit les raids vikings et s’éteint peu à peu.

Initialement St Valery-sur-Somme était une île, escarpée en raison de la proximité des falaises mortes. Colonie romaine en -52  à l’embouchure de la Somme. Au IXème siècle, les vikings débarquent et pillent la région. En 1066, Guillaume de Normandie et sa flotte partent de Saint-Valery-sur-Somme pour préparer le débarquement en Angleterre. En 1554, Henri II crée un siège d’amirauté à St Valéry. Des denrées exotiques comme des étoffes , les plantes tinctoriales, des bois de Norvège… ect… débarquent à St Valery. Les harenguiers de St Valery sont réputés pour la qualité des harengs salés. Au XVIIIème siècle, le commerce maritime fleurit, le port possède, avec Calais le monopole des draps anglais.

L’estuaire de la Baie de Somme est un biotope exceptionnel. Les phoques y vivent toute l’année. Vous en croiserez certainement dans le chenal lors des changement de marée.

Les festivités à Saint Valéry sur Somme

Sortez , vivez de nouvelles expériences à Saint Valéry sur Somme. Tout le long de l’année, de nombreuses manifestations, festivals, fêtes thématiques sont proposées :

toute l’année : découvrez la troupe de théâtre vous propose des pièces et des créations classiques découvrez le théâtre à saint valery sur somme

en avril : Le Festival de l’Oiseau propose plus de 400 sorties nature, ateliers, stage. La chapelle des pécheurs propose une exposition de photographies animalières.

mi juin : La Journée des Peintres dans la rue expose des œuvres d’artistes amateurs ou professionnels locaux, régionaux et nationaux dans toute la vielle ville. c’est l’occasion de sortir en famille visiter une galerie d’art à ciel ouvert !

le 21 juin la fête de la musique revient chaque année animer le temps d’un soir les rues de la vielle cité médiévale. Les associations musicales proposent des concerts improvisés de qualité.

Les Nocturnes Valericaines sont un marché de produits du terroir et d’artisanat. Rendez-vous chaque vendredi soir,  trente artisans vous proposent leurs produits sur le quai de promenade le long de la Baie de Somme du 08 juillet au 26 août, de 16h00 à 21h00.

Premier week-end de juillet , lors des fêtes Guillaume, Saint-Valery vit à l’heure d’un cité médiévale. Guillaume le conquérant et ses compagnons partirent pour la conquête du trône d’Angeleterre du port de Saint Valéry.  Pendant 2 jours, retrouvez les animations de rues, des échoppes, des costumes, des musiciens . 

Le premier week-end d’août, retrouvez les Fêtes de la Mer en hommage aux marins disparus  les façades des maisons sont revêtues  de filets et de fleurs multicolores. Office religieux et procession,  nombreuses animations musicales, expositions